Les zones de travail

Depuis plusieurs années, les cuisinistes ont utilisé le concept du triangle de travail pour concevoir les cuisines, mais cette méthode de planification est  maintenant dépassée.

Avec le changement démographique, la courbe des âges qui commence à changer et la retraite des Baby Boomer, la planification des cuisines n’est plus la même et sera beaucoup plus ergonomique et réfléchie pour les prochaines générations.

Pour se simplifier la vie en cuisine, on parle plutôt de l’approche des zones de travail. Elles ont été pensées pour chaque type d’activité à accomplir : l’entreposage, le lavage, la cuisson, le rangement et la préparation.

zones cuisine

Les zones se définissent comme suit:

Zone de provisions: Où la réfrigération et les autres réserves alimentaires seront entreposées.

Zone de rangement: ustensiles, chaudrons, petits électroménagers, assiettes, tasses, etc. Cette zone doit être près de l’espace de lavage pour une meilleure efficacité.

Zone de lavage: évier, lave-vaisselle, broyeur, égouttoir, centre de recyclage et produits de nettoyage.

Zone de préparation: conception et préparation des plats où des endroits seront prévus pour les éléments de base tels que les huiles de cuisson, épices et sels où ils seront entreposés et facile d’accès. Dans cette zone, les surfaces de travail doivent être suffisantes pour travailler avec aisance.

Zone de cuisson: micro-ondes, cuisinière ou plaque de cuisson, fours et les items les plus couramment utilisés pour la cuisson tels que les chaudrons, les poêlons et certains types d’ustensiles spécialisés.

La zone de lavage doit être à proximité de celle de rangement et la zone de préparation, quant à elle, ne doit pas être loin de la zone de cuisson afin de faciliter l’exécution.

Articles recommandés

Laissez un commentaire