Tout sur l’induction

Au cours des dernières années, les plaques de cuisson et les cuisinières à induction sont devenues de plus en plus populaires. Il s’agit d’un excellent mariage entre les avantages de la cuisson au gaz et celle des plaques à surface en vitrocéramique.

Rapidité

Le premier avantage est celui dont on entend parler le plus; la rapidité.  L’élément induction donne une très bonne performance de cuisson versus les éléments radiants que l’on retrouve dans les plaques à surface en vitrocéramique ou dans les éléments serpentins.  Il est comparable au gaz pour l’efficacité et le contrôle de la chaleur. L’induction est rapide et précise parce qu’elle chauffe directement le chaudron et qu’il n’y a aucune perte de chaleur.  Celle-ci utilise le magnétisme pour activer le fer, qui est dans la composition de la base du chaudron, pour produire la chaleur demandé.  Cela a pour effet que toute la surface du chaudron est utilisée pour produire la chaleur. Donc plus votre chaudron contient du fer, plus efficace est l’induction!

Vous pouvez faire le test à la maison en mettant un aimant sur le fond de votre chaudron. Si l’aimant colle sur votre batterie de cuisine, c’est qu’il marchera avec l’induction. Par exemple, un chaudron en verre ou en aluminium ne fonctionnera pas avec l’induction.

P110449_26zlarge_jpeg_th_th

Contrôle de la température

Le deuxième avantage est la précision du contrôle de la chaleur. Tout comme une plaque au gaz, la chaleur change immédiatement lorsque l’on modifie l’intensité du rond.  Par exemple, si l’on met le rond à la température maximale, sa chaleur montera au maximum instantanément. C’est pour cette raison que nous sommes capables de faire bouillir de l’eau rapidement avec l’induction, soit environ en 90 secondes. Par contre, il faut faire attention lorsque vous faites bouillir du lait. Celui-ci moussera très rapidement et un débordement sera à prévoir la première fois que vous allez essayer!  L’induction est également pratique lorsque nous voulons faire mijoter à basse intensité car la température reste constante et elle ne varie pas comme les éléments radiants ou serpentins.  Elle est idéale pour travailler avec du chocolat, par exemple.

P130192_23z

Entretien

Le troisième avantage est l’entretien. Les éléments serpentins et les plaques au gaz ne sont pas lisses, ce qui rend leur entretien plus difficile. Sur les plaques à induction, la chaleur est produite par le contact du chaudron sur le rond et seulement une partie de cette chaleur est transmise à la plaque. Donc, s’il y a des éclaboussures qui parviennent sur les ronds de cuisson, elles ne cuiront pas comparativement aux éléments radiants qui font chauffer la plaque et, par le fait même, feront cuire les éclaboussures. Il suffit donc simplement d’essuyer les éclaboussures lorsqu’il y en a et de maintenir la plaque à induction en bon état avec l’aide une crème protectrice; ainsi on garde notre plaque en bon état plus longtemps.  Il est également conseillé d’utiliser un peu d’eau savonneuse d’une à trois fois par mois pour laver la plaque entre les applications de crème.

Afin de faciliter l’entretien de votre surface de cuisson à induction ou à vitrocéramique, nous avons un coffret complet, disponible dans nos succursales Corbeil, comprenant la crème nettoyante, le grattoir et l’éponge à récurer. La bouteille de crème ainsi que des produits spéciaux qui rendront votre surface de cuisson plus miroitante sont également disponibles séparément.

P090713_9z

Sécurité

Un autre avantage de l’induction est son niveau de sécurité. Le champ magnétique créé n’est pas assez fort pour affecter le corps humain, c’est pourquoi lorsque l’on met notre main sur un rond qui est allumé, ce dernier ne produira pas de chaleur. Par contre, si l’on met notre main juste après avoir retiré le chaudron du rond allumé, la surface sera tout de même chaude car la chaleur que votre chaudron produit sera transmise en partie à la plaque. Bien qu’il ne soit pas sans risque de brûlures, les plaques à induction sont beaucoup plus sécuritaires et minimisent le risque d’accident. Il faut toujours garder en tête les règles de sécurité de base, mais c’est un peu plus rassurant pour nos enfants, ou même pour nous!

P130143_9z

L’intérêt est de plus en plus grand pour les plaques à induction parce qu’elles offrent beaucoup d’avantages et peu d’inconvénients.  Rapidité, efficacité, entretien et sécurité… tous des bons points en faveur de l’induction. Pour ce qui est des points négatifs, nous devons avoir des chaudrons magnétiques pour le transfert de la chaleur. De plus, les prix des cuisinières ou des surfaces de cuisson à induction sont plus élevés que ceux des surfaces en vitrocéramique ou à serpentins. Par contre, le coût énergétique est beaucoup moindre lors de l’utilisation de l’induction parce que nous n’avons pas besoin de faire chauffer le rond plusieurs minutes à l’avance pour qu’il soit chaud.

Moyenne/Average:
Articles recommandés
Affiche 6 commentaires
  • Maryann
    Répondre

    un collègue de travail a l’induction et il a que de bons commentaires sur son appareil.

    5
  • FRANCOIS
    Répondre

    LES GRAND CHEF UTILISE CETTE TECHNOLOGIE ,EN PLUS DE LA FACILITE DE NETTOYAGE DE LA VITRO CERAMIC

    0
  • Nancy
    Répondre

    Enfin un appareil facile d’entretien, plus d’éclaboussures qui cuisent sur la plaque. Mon prochain achat, il ne me reste qu’a choisir lequel?? 🙂

    0
  • Lyne Bousquet
    Répondre

    Je pense que pour les soirs de semaine, une cuisinière à induction peut vraiment faire gagner du temps à toute la famille!

    5
  • Richard
    Répondre

    C’est mon rêve d’en avoir une …

    0
  • Jonathan Dufresne
    Répondre

    Il faut dire que ce genre de cuisinière consomme peu d’énergie.

    0

Laissez un commentaire