Réduire la consommation d’énergie dans la cuisine

Dans une maison, les électroménagers les plus énergivores se trouvent généralement dans la cuisine. Et qui dit consommation d’énergie dit coûts élevés en électricité. Nous avons donc pensé vous donner quelques trucs qui, lorsque mis en pratique, contribueront sans doute à réduire votre facture d’électricité.

Besoin d’espace? Peut-être pas…

La principale source de gaspillage d’énergie provient des électros trop volumineux. On a souvent l’impression que le frigo est toujours plein à craquer et qu’on y manque de place. Pourtant, il suffit généralement d’un petit ménage pour se rendre compte qu’il reste en fait beaucoup de place pour y ranger des aliments. Vous devriez analyser vos besoins afin de choisir le volume de réfrigérateur qui vous convient. Mais attention, un frigo trop plein finit par coûter plus cher qu’un autre plus gros, mais moins rempli.

L’analyse de vos besoins est également de mise pour les autres électros de la cuisine. Vous habitez seul? Votre lave-vaisselle ne devrait pas avoir la même grosseur que celui d’une famille de cinq personnes. Même chose pour le four à micro-ondes : si vous ne l’utilisez que pour réchauffer des portions individuelles, choisissez un format plus compact. Votre cuisinière devrait également répondre aux mêmes critères.

Soyez logiques

Plusieurs autres moyens d’économiser ne sont qu’une question de logique. Par exemple, il est toujours mieux de laisser vos restants refroidir sur le comptoir avant de les mettre au réfrigérateur afin d’éviter d’introduire de la chaleur dans celui-ci.

À l’inverse, faire décongeler vos plats au frigo contribue à en rafraîchir l’intérieur. C’est également une alternative moins énergivore que de les faire décongeler au four à micro-ondes.

Lorsque vous faites chauffer des aliments sur la cuisinière, n’utilisez pas un rond plus grand que votre casserole. Beaucoup de chaleur serait ainsi perdue et les côtés de la casserole risqueraient de surchauffer.

La qualité et le matériau de votre batterie de cuisine influencent grandement le rendement énergétique de votre cuisinière. Référez-vous à cet article pour en savoir plus.

Mettez votre lave-vaisselle en marche seulement quand il est bien rempli. Cela évitera de gaspiller beaucoup d’eau et d’énergie.

Repartir à neuf

En mettant en pratique ces petits trucs simples, vous verrez votre consommation d’énergie diminuer dès votre première facture d’électricité. Toutefois, la meilleure manière d’améliorer le rendement énergétique de votre cuisine reste de vous procurer des appareils homologués ENERGY STAR. Ceux-ci consomment beaucoup moins d’énergie et contribuent également à réduire votre facture d’électricité de façon substantielle.

Articles recommandés
Commentaires
  • proulx d
    Répondre

    très bon article.Les gens cherche en majorité à économisez de l’argent.Savoir poser les bonnes questions,et en même temps éduquer le client.

    0

Laissez un commentaire