Planifier son projet

Que ce soit pour votre cuisine, salle de bain ou toute autre pièce de votre résidence, la rénovation est un domaine complexe qui implique beaucoup d’intervenants pour que le projet soit mené à terme, d’où l’importance de bien le planifier.

Dans un projet majeur de rénovation de cuisine où des murs doivent être enlevés, de la plomberie à relocaliser, de nouvelles sorties électriques à installer et des masses de déchets à gérer, il faut être bien préparé. Presque tous les corps de métier de la construction vont y participer : plâtrier et tireur de joints, plombier, menuisier, électricien, installateur d’armoires, etc. Tous ces intervenants devront être coordonnés et bien gérés afin de maximiser l’efficacité et de minimiser les pertes de temps et d’argent.

3 types de projets s’offrent à vous:

Clé en main : tout sera fait par l’entrepreneur
Mixte : les tâches seront réparties entre vous et l’entrepreneur
Vous êtes le gestionnaire : la gestion du projet en entier vous appartient

Il y aura des avantages, des inconvénients et des coûts différents en temps et en argent selon le type de projet choisi. Si vous optez pour le projet mixte ou autogéré, vous devriez considérer faire ce projet à l’extérieur de la période de pointe (mai, juin et juillet) afin de vous assurer de la disponibilité de la main-d’œuvre. Sinon, cela pourrait vous occasionner des problèmes de délai et de qualité du travail accompli.


Voici les étapes de réalisation d’un projet de rénovation de cuisine :

1) Faire la planification du plan et devis (en collaboration avec un designer, architecte ou ingénieur) qui respecte le code du bâtiment provincial et national.

2) Faire la demande d’un permis de rénovation et faire la vérification des règlements municipaux touchant votre projet.

3) Faire la demande de financement auprès d’une institution financière, le cas échéant.

4) Faire la commande des armoires de cuisine. À cette étape, le choix du modèle de cuisine, la fixation du budget et le plan devraient être finalisés. Vous devez prévoir un délai de livraison des cabinets entre 6 et 10 semaines.

Une fois le tout bien établi, vous pouvez débuter le projet :

a) Planifier la plomberie: couper l’eau de même qu’enlever la robinetterie, l’évier et le lave-vaisselle.

b) Démolir les armoires de cuisine et les murs (selon le cas ou selon les devis techniques).

c) Changer ou relocaliser les prises électriques de la cuisinière et/ou du four encastré, la plomberie, la sortie de l’évier et du lave-vaisselle (selon le cas ou selon les devis techniques).

d) Faire la sortie extérieure de la hotte (selon le cas ou selon les devis techniques).

e) Réparer les murs, tirer les joints et appliquer de l’apprêt et de la peinture.

f) Installer le plancher : tuiles, bois franc, céramique, etc.

g) Installer les armoires de cuisine.

h) Prendre le gabarit du comptoir si celui-ci est un comptoir de granit, quartz, béton, bois, corian ou prendre les mesures pour un comptoir pré-moulé (s’il n’a pas été commandé via le plan et devis des armoires de cuisine). – Note: pour le granit ou la surface solide, il faut compter un délai de 2 à 3 semaines de livraison suivant la prise de gabarit.

i) Une fois le comptoir installé, il faut passer à l’installation de l’évier de la cuisine, des électroménagers et il faut également finaliser l’installation des prises électriques de comptoir, des lampes et des lumières encastrées.

j) Une fois terminé, il ne reste que le nettoyage, la finition mineure (ajustement des portes d’armoires, réparation mineure des murs, peinture, etc.) ainsi que l’installation de votre dosseret et moulures.

k) La dernière étape pour compléter la transformation de votre pièce : la décoration! Les articles de cuisine de toutes sortes, les tabourets, la vaisselle, la batterie de cuisine, les rideaux/stores, les ustensiles et autres accessoires créent le lien et la finition de votre décor. Il ne faut donc surtout pas négliger cette étape!

Moyenne/Average:
Articles recommandés
Commentaires
  • barbara
    Répondre

    Très utile pour visualiser la conception de notre nouvelle cuisine.

    4

Laissez un commentaire