De la vapeur pour la lessive?

Avec les années, vous remarquerez que plusieurs technologies ont fait leur apparition dans le domaine des électroménagers et qu’il n’est plus aussi simple qu’avant de faire un choix parmi la vaste sélection d’appareils qui s’offre à vous. Parmi ces technologies, il y a la vapeur que l’on peut maintenant retrouver dans certaines laveuses et sécheuses du marché et ce, dans plusieurs marques d’appareils.

Tout d’abord, il faut savoir que la vapeur est un moyen naturel et très efficace pour nettoyer, dégraisser, désinfecter et même défroisser les tissus. Mais comment cette vapeur est-elle produite dans les appareils et qu’elles sont les réels avantages qu’elle peut vous apporter dans la buanderie?

Lavage à la vapeur

C’est très simple, pour ce qui est des machines à laver avec cycles à la vapeur, l’eau est envoyé dans un générateur de vapeur (bouilloire) et grâce à la pression créée en chauffant l’eau, des jets de vapeurs sont envoyés dans la machine à certains moments précis du cycle de lavage. Ces jets de vapeur vont avoir sensiblement le même effet que sur les pores de notre peau, soit de dilater la fibre du tissu et ainsi permettre au savon d’agir en profondeur, mais aussi de dissoudre certaines taches tenaces comme par exemple les taches de gazon, de boue, de cire, de graisse et bien plus. De plus, certaines laveuses vont utiliser la vapeur afin de s’attaquer aux matières allergènes telles que les acariens ou bien les squames d’animaux (peaux mortes), et ce sans danger pour les vêtements délicats.

Séchage à la vapeur

Dans le cas des sécheuses, la vapeur peut être produite de la même façon que dans une machine à laver, soit avec l’aide d’un générateur (bouilloire), mais aussi en vaporisant dans la cuve une fine bruine d’eau qui se transforme en vapeur grâce à la température élevée à l’intérieur de la cuve de l’appareil. Ce dernier est le processus le plus couramment utilisé par les fabricants de sécheuses à vapeur. Cependant, ces deux procédés n’offrent pas les mêmes résultats. Dans les deux cas, la vapeur permet de défroisser les vêtements sans nécessiter de repassage, de réduire l’électricité statique, mais aussi de rafraîchir, par exemple, un vêtement oublié dans le fond du placard afin qu’il soit prêt à porter.

Pour leur part, les modèles de sécheuses utilisant la vapeur produite à l’aide d’un générateur (bouilloire), offrent la possibilité de tuer les bactéries et ainsi d’assainir naturellement sans produits chimiques certains articles difficiles à nettoyer tels que des oreillers, des chaussures malodorantes, des articles de sport ou même des jouets pour enfants.

Il va de soi que le choix de vos nouveaux appareils dépend de vos besoins et de votre mode de vie, mais n’oubliez surtout pas que la vapeur peut être une alliée de taille lorsque vous faites la lessive et qu’elle vous fera gagner temps et argent!

P160118_26z

Articles recommandés
Commentaires
  • Tortue
    Répondre

    Intéressant comme article. Je vais regarder ça quand je vais magasiné ma prochaine laveuse/sécheuse.

    0

Laissez un commentaire