Comment choisir le bon réfrigérateur

Votre vieux frigo a rendu son dernier souffle ? Vous manquez d’espace? Besoin de changement dans votre cuisine? Un nouveau réfrigérateur est juste ce qu’il vous faut! Cependant, avec la gamme de modèles, de tailles et de fonctions, en choisir un peut sembler intimidant. Voici quelques conseils pour vous aider à rendre votre vie plus facile quand vient le temps d’acheter un nouveau réfrigérateur.

Les mesures

La première chose à faire, avant même de penser au modèle ou à la grosseur, est de mesurer l’espace où sera installé votre nouveau réfrigérateur. Cela peut paraître anodin, mais beaucoup de gens oublient cette étape et ont de mauvaises surprises lorsque vient le temps d’installer l’appareil. Il est important de prévoir de l’espace libre sur les côtés, le dessus et à l’arrière du frigo afin d’assurer une bonne circulation d’air et de maximiser le rendement de l’appareil. Assurez-vous donc d’avoir les mesures en main en vous rendant chez votre spécialiste.

Le modèle

Un autre critère important à prendre en considération est le modèle. Une porte, deux portes, congélateur en haut ou en bas, distributeur d’eau, couleur… Plusieurs facteurs peuvent influencer votre choix. Référez-vous à cet article pour en savoir plus.

Le volume

Une fois votre modèle choisi, il est primordial de déterminer le volume, ou la capacité, qui convient le mieux à vos besoins. En effet, votre frigo consommera pratiquement autant d’électricité s’il est à moitié vide que s’il est bien rempli. De la même manière, un appareil trop petit, donc plus rempli, offre une moins bonne circulation de l’air et vous fera également gaspiller beaucoup d’énergie.

Le volume adéquat dépend surtout du nombre de personnes vivant dans votre foyer et de l’utilisation que vous prévoyez faire de votre réfrigérateur. Prenez-vous tous vos repas à la maison ? Faites-vous congeler beaucoup de nourriture ? Avez-vous des ados affamés qui font une razzia dans le frigo trois fois par jour ? Autant de questions à vous poser afin de faire un choix éclairé.

À titre indicatif, on estime qu’un couple sans enfants a besoin d’un réfrigérateur d’environ 14 pi. cu. On ajoutera à ce volume environ 2 ou 3 pi.cu. par personne additionnelle.

Le type de froid

On retrouve généralement trois types de froid: le froid statique, le froid brassé et le froid ventilé (ou «no frost»). Ces modes de réfrigération diffèrent selon le modèle et la marque choisis.

Le froid statique
Il répartit le froid de façon naturelle, c’est-à-dire que la partie la plus froide se trouve dans le bas, juste au-dessus des bacs à fruits et légumes. Ce mode de réfrigération est plus économe en électricité, mais nécessite des zones de rangement par type d’aliment.

Le froid brassé
Un ventilateur externe optimise la circulation du froid. Celui-ci est mieux réparti qu’avec la méthode du «froid statique» et le retour à la température initiale, après ouverture de la porte, est deux fois plus rapide.

Le froid ventilé (ou «no frost»)
Un ventilateur interne assure l’homogénéité de la température dans tout le réfrigérateur. Cette méthode empêche également la formation du givre et le mélange des odeurs. Le retour à la température initiale, après ouverture de la porte, est trois fois plus rapide qu’avec la méthode du «froid statique».

Informez-vous auprès de votre spécialiste Corbeil pour déterminer le type de froid qui vous convient le mieux. Notez également qu’un thermostat électronique est également une option intéressante puisqu’il est beaucoup plus précis et fiable qu’un régulateur interne.

Le bruit

Certains modèles peuvent être plus bruyants que d’autres. Il est donc important de s’informer auprès d’un spécialiste pour choisir un modèle moins bruyant si c’est un critère prioritaire pour vous. Il faudra parfois faire quelques concessions pour obtenir la performance souhaité et un niveau sonore très faible.

La consommation d’énergie

Le réfrigérateur est l’un des appareils électroménagers les plus énergivores de votre foyer. L’électricité nécessaire pour le faire fonctionner peut souvent représenter 20 % de votre compte d’électricité. Pour minimiser le plus possible les coûts reliés à la consommation d’énergie de votre frigo, recherchez les appareils homologués ENERGY STAR. Ceux-ci utilisent au minimum 15 % moins d’énergie que la norme canadienne admise.

Notons également qu’une bonne isolation est nécessaire pour maximiser le rendement de votre frigo. Assurez-vous que les portes de l’appareil soient munies de joints d’étanchéité efficaces afin de ne jamais perdre de froid.

Voilà ! Vous savez tout sur les réfrigérateurs. Il ne vous reste plus qu’à passer chez votre spécialiste Corbeil le plus près et à choisir votre nouvel appareil!

Articles recommandés
Affiche 2 commentaires
  • Marco
    Répondre

    Vraiment pratique comme article. Merci!

    0
  • Sue
    Répondre

    Tres bonne article.

    0

Laissez un commentaire