Comment choisir sa batterie de cuisine

Une bonne batterie de cuisine permet d’abréger les temps de cuisson, de réduire la consommation d’énergie et de cuire les aliments d’une manière plus uniforme. Pour choisir votre batterie de cuisine, vous devez tenir compte de cinq facteurs : le matériau, la planéité, la taille, le calibre et l’équilibre.

Le matériau

C’est le matériau qui détermine le degré d’uniformité et la rapidité du transfert de chaleur entre la surface de cuisson et le fond de la casserole.

  • L’aluminium chauffe rapidement et uniformément. Si vous glissez une casserole en aluminium sur une surface en vitrocéramique ou en verre, le métal risque de laisser des marques. Vous devez les faire disparaître sans tarder afin de prévenir la décoloration permanente. Par ailleurs, l’anodisation rend l’aluminium plus dur et plus résistant aux taches. L’aluminium ne donne pas de bons résultats sur une surface de cuisson à induction.
  • Le cuivre est un excellent conducteur de chaleur. Par contre, ce métal se décolore facilement. On recouvre souvent de cuivre le fond des casseroles en acier inoxydable pour accroître leur pouvoir chauffant.
  • L’acier inoxydable, utilisé seul, est un lent conducteur de chaleur. Il chauffe par plaques et donne une cuisson inégale. C’est un matériau durable, attrayant, facile à nettoyer et résistant aux taches. Par ailleurs, une casserole en acier inoxydable chauffera plus rapidement et uniformément si le fond est composé d’une couche d’aluminium ou de cuivre en sandwich entre deux couches d’acier ou s’il est gainé d’aluminium ou de cuivre.
  • La fonte chauffe lentement, mais une fois la température requise atteinte, elle assure une cuisson plus uniforme. Il est recommandé d’utiliser une casserole en fonte pour cuire les aliments à feu lent pendant une longue période ou pour les faire rissoler ou frire. Pour faciliter le nettoyage et prévenir la rouille, les casseroles en fonte doivent être traitées avant l’utilisation.
  • L’émail vitrifié a des caractéristiques calorifiques qui dépendent du matériau de base, l’acier ou la fonte. Suivez les instructions du fabricant lorsque vous utilisez des casseroles en émail vitrifié. Vous devez accorder une attention particulière au fini du matériau de base.
  • La vitrocéramique est un lent conducteur de chaleur. Ce matériau n’est pas recommandé si vous utilisez une table de cuisson en vitrocéramique.

Planéité

Puisque le transfert de chaleur entre la table de cuisson et la casserole se fait par conduction, il doit y avoir un bon contact entre les deux surfaces. Voici comment vérifier si le fond de vos casseroles est plat et lisse.

Test de la règle

  • Placez la tranche d’une règle sous la base de la casserole, dans le sens de la longueur.
  • Soulevez la casserole vers une source de lumière.
  • Vous ne devez pas voir de jour entre la règle et la casserole.

Test de cuisson

  • Versez un pouce (2 cm) d’eau dans la casserole.
  • Placez la casserole sur la surface de cuisson. Tournez le bouton de commande à la position «Maximum».
  • Observez la formation des bulles. Si les bulles recouvrent toute la surface, cela signifie que votre casserole est plane et qu’elle donnera de bons résultats. Si la répartition des bulles n’est pas uniforme, les bulles indiquent les points chauds.

Taille

On mesure les casseroles en fonction de la quantité qu’elles peuvent contenir jusqu’au bord et les poêlons, en fonction de leur diamètre. La dimension la plus importante demeure toutefois le diamètre de la base.

Le diamètre de la base doit être égal à celui de l’élément ou légèrement supérieur (1 po ou 2,5 cm) pour les tables de cuisson en vitrocéramique, et avoir 2 pouces (5 cm) de plus pour les surfaces de cuisson munies de filaments en spirale. Si le diamètre est trop petit, il y aura une perte d’énergie et les aliments risqueront de brûler sur l’élément et s’il est trop grand, la chaleur sera emprisonnée.

Source: www.maytag.ca – Cuisiner et recevoir

Moyenne/Average:
Articles recommandés
Commentaires
  • Maryann
    Répondre

    Très intéressant !

    4

Laissez un commentaire