Analyse de ses besoins

Il y a plusieurs points à considérer afin de bien planifier son projet de rénovation. Lorsque nous prenons l’importante décision de refaire sa cuisine, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour répondre à ses besoins!

Dans votre cuisine existante, vous devez vous interroger sur ce qui vous déplaît et sur ce que vous voudriez changer. Par exemple, ces aspects de votre cuisine actuelle seront à considérer afin d’améliorer votre projet: la difficulté d’entretien, la composition de votre cuisine ou de vos plans de travail, la capacité de rangement, l’espace de travail insuffisant, le manque de luminosité ou tout simplement le look démodé de votre cuisine!

Besoin de rangement:

Vous devez penser au rangement de la nourriture, de la vaisselle, des casseroles et chaudrons, des petits électroménagers, des linges et produits nettoyants, de la poubelle, du recyclage, du vin et des objets divers.

Tout dépend du manque à gagner, la restructuration de votre nouvelle cuisine sera différente selon vos besoins de rangement.

Le nombre de membres de votre famille:

Les membres de votre famille augmenteront-ils (jeune famille) ou en diminueront-ils (retraite)? Cette question vous aidera à déterminer si vous devez agrandir la cuisine ou si, au contraire, vous devez la rapetisser car vous serez moins nombreux à l’utiliser. Dans ce dernier cas, il peut être bénéfique de réduire la superficie de votre cuisine afin d’augmenter l’espace environnant des autres pièces de votre maison.

Combien de personnes y aura-t-il dans la pièce en même temps? Si vous n’avez pas les mêmes horaires de travail et que vous avez la cuisine à vous seul(e), l’espace n’a pas besoin d’être autant spacieuse que si vous êtes toute la famille autour du comptoir et de la cuisinière tous les matins!

Espace repas:

Préférez-vous avoir une salle à dîner dans une autre pièce, une petite dinette à proximité et/ou un comptoir lunch? La configuration de votre espace de repas facilitera la conception de votre prochaine cuisine afin de la rendre plus conviviale et fonctionnelle selon vos habitudes de vie.

Quel type de cuisinier êtes-vous?:

  • Cuisinier de passage: le prêt-à-cuisiner y est maître. Si vous êtes ce type de cuisinier, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de surfaces de travail.
  • Cuisinier de fin de semaine: vos besoins seront plus élaborés que celui de passage.
  • Cuisinier aguerri: votre espace de travail, la facilité d’entretien, la capacité de ventilation et de cuisson seront des éléments déterminants pour le choix de votre cuisine.

Réception:

Si vous aimez recevoir des convives sur une base régulière, il est important de prendre en considération le confort de vos invités! Vous devrez penser à la planification de la salle à manger, mais également à la conception de votre îlot de cuisine ou du comptoir lunch.

Vos goûts personnels :

Scandinave – Contemporain – Classique – Moderne – Rustique – Industriel – Champêtre

Moyenne/Average:
Articles recommandés
Commentaires
  • barbara
    Répondre

    Très utile pour visualiser nos besoins lors de la conseption de notre cuisine.

    4

Laissez un commentaire